SNCF – Société nationale des chemins de fer français

VuScape rationalise les opérations dans la nouvelle tour de contrôle

Défi

La mission de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est de simplifier l’expérience de voyage en assurant un transport de passagers et de fret fluide et durable, et en créant la mobilité de demain. Afin de mener à bien cette mission pour les lignes ferroviaires N et U, RER C et TER- Centre, il fallait construire une nouvelle tour de contrôle capable de gérer toutes les crises ferroviaires quotidiennes qui surviennent : tel un individu sur les voies, l’inconfort des passagers, un problème de commutateur, une coupure de courant. Ce défi nécessite la coordination des différents services et l’accès à une gamme de sources d’informations critiques, des postes de travail, ainsi que des murs vidéo. L’intégrateur, Polymedia Europe a constaté qu’au cours d’une journée, les défis de l’organisation changeaient fréquemment. La SNCF avait besoin d’une solution de visualisation qui donnerait aux équipes de la tour de contrôle la flexibilité de promptement gérer n’importe quelle situation, de prendre des décisions plus rapidement et de réagir plus efficacement avec des outils de visualisation qui leur donneraient accès à des informations à jour sur les passagers et les trains, quel que soit la surface d’affichage.

Solution

L’intégrateur de la solution, Polymedia Europe, a déployé le système de contrôle de mur vidéo VuWall VuScape, permettant ainsi de facilement contrôler et distribuer toutes les sources de contenu sur deux murs vidéo 3 × 2 dans la salle de contrôle, un mur vidéo 3 × 2 dans la salle de crise, un projecteur dans la salle de crise, ainsi que deux écrans LCD 2 × 1 dans la salle de contrôle.

Résulat

La SNCF peut choisir d’afficher les sources directement connectées ainsi que les flux IP à partir du même contrôleur VuScape, prenant en charge plusieurs entrées 4K HDMI et connecteurs numériques (DisplayPort). Le contrôleur de mur vidéo peut également afficher tout type de contenu provenant de solutions cloud/réseau telles que des sites Web, des données, des SCADA tiers, des analyses commerciales et des données de médias sociaux. Parmi les sources disponibles, les opérateurs SNCF peuvent également compter sur un fil d’actualité et de météo en continu de France24 et une carte de France indiquant l’état des horaires des trains afin que les passagers puissent savoir instantanément ceux qui sont à l’heure ou en retard. De même, des caméras de surveillance de la gare Montparnasse informent les opérateurs du trafic et assurent la circulation des passagers.

« Nous avons plus de 100 millions de passagers chaque année qui dépendent de nous pour assurer leur sécurité. Il est essentiel de sélectionner la bonne technologie pour nos opérations et la solution de visualisation de VuWall donne à notre équipe la confiance dont elle a besoin pour contrôler ce qu’elle voit, quand et où elle a besoin de le voir, afin de réagir rapidement pour assurer la sécurité de nos passagers et de nos employés. »

Yvan Gonzalez, Directeur de projet, systèmes d’alerte d’urgence et d’exploitation à la SNCF

« Il se passe beaucoup de choses dans les coulisses de la SNCF pour garantir son engagement à maintenir que les passagers soient à l’heure et en sécurité lors de leurs déplacements. L’écosystème de visualisation de VuWall est un élément précieux du réseau back-end haute performance de l’organisation. Avec VuWall, la salle de contrôle a laflexibilité et la capacité de contrôler ce dont elle a besoin pour répondre aux problèmes le plus rapidement possible. »

Gabriel Carré, PDG, Polymedia France

À propos de SNCF

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF), compagnie ferroviaire nationale appartenant à l’État, fondée en 1938, exploite le trafic ferroviaire national du pays et de Monaco, y compris le TGV, sur le réseau ferroviaire à grande vitesse. Ses fonctions comprennent l’exploitation des services ferroviaires pour les passagers et le fret, ainsi que l’entretien et la signalisation des infrastructures ferroviaires. Le réseau comprend environ 32 000 km (20 000 mi) de route, dont 1 800 km (1 100 mi) de lignes à grande vitesse et 14 500 km (9 000 mi) électrifiés. Environ 14 000 trains sont exploités quotidiennement.

SNCF

 

 

Étude de cas original publié par AVNetwork le 4 juin, 2020  
Voir l’article d’actualité

Produits Connexes
VuScape

VuScape

Contrôleur de mur vidéo à haute performance, idéal pour les salles de contrôle et salles de collaboration ainsi que pour l’affichage corporatif.

.

Talk to a video wall expert! We’re here to help!